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Événements
Publié le
Vendredi 17 Novembre 2017
Vendredi 17 Novembre 2017
13h30 à 17h00
France stratégie coordonne un cycle de six séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions. Six séances sont envisagées à raison d’une séance tous les deux mois environ, associant chacune un volet thématique et un volet transversal.

Cette première séance a été consacrée à la démarche d’évaluation et au choix des méthodes.

  • Qu’est-ce qu’une bonne démarche d’évaluation d’impact ?
  • À quoi servent les évaluations d’impact ?
  • Peut-on tout évaluer ? 
  • Comment mieux associer les parties prenantes ?
  • Quelles sont les conditions de réussite des évaluations d’impact ?
  • Est-il possible de réaliser des évaluations d’impact plus modestes, plus rapides et moins coûteuses ? Et si oui, comment ?

Ces questions ont été débattues et illustrées dans le cas de l’évaluation de la réduction de la taille des classes et de son effet sur la réussite des élèves.

Compte rendu

 

Programme

Première session

13 h 30-15 h 00 : Faut-il moins d’élèves par classe ?
Session animée par Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint, France Stratégie

  • Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS, professeur à PSE, directeur scientifique de J-PAL Europe
  • Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon

15 h 00-15 h 30 : Pause

Seconde session

15 h 30-17 h 00 : L’évaluation des politiques publiques, questions de méthodes
Session animée par Olivier Cosnefroy, DEPP, ministère de l'Éducation nationale

  • Exposé introductif par Pauline Givord, Insee

Table ronde : L’évaluation des politiques publiques en pratique

  • André Barbé, magistrat à la Cour des Comptes
  • Jérôme Teillard, Inspecteur général de l’éducation nationale et de la recherche
  • Laura Litvine (ou Sophie Davis), Expert, The Behavioural Insights Team

Plus d'informations sur le cycle de séminaires

En partenariat avec :

Galerie média

"Évaluation d'impact des politiques publiques" : Comment évaluer ?

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